Le blog de rose de mai

« Il ne faut pas pleurer pour ce qui n’est plus mais être heureux pour ce qui a été » - Marguerite Yourcenar

 

L’être humain est ainsi créé… il ne se donne jamais les moyens d’être heureux. Un peu comme s’il considérait que sa condition le lui interdisait. Sa condition mais aussi osons le dire, la société lui interdit le bonheur ! Il est de règle en effet de ne jamais accepter son sort, de vouloir toujours plus, toujours différent, de regarder ailleurs, de ne jamais se satisfaire de ce que l’on a… Et bien sur, en cela, on ne vit que par la fenêtre que nous ouvrons de chez nous…

Vient alors en nous ce besoin permanent de pleurer sur notre sort et de se nourrir de regrets, d’insatisfactions, voire de colère et de ne plus voir que le négatif de ce que nous a donné le passé…

Dans cette attitude, nous devenons vite aigri, anxieux de ce que nous avons perdu ! Mais perd-on vraiment quelque chose ? Avons-nous vraiment regardé, en toute objectivité ce passé ? Ce que nous croyons avoir perdu n’est-il pas tout simplement, juste un bout du chemin qui nous a amenés à cet instant et qui nous donnera à aller sur d’autres chemins dans l’avenir ! N’est-ce pas ce passé que l’on regrette qui nous ouvre les portes de ce futur !

Prenons un exemple !

Nous avons été, toute notre vie passée, un sportif et pratiquions de multiples sports. Suite à un souci de santé, il nous est impossible aujourd’hui de poursuivre sur cette voie. Allons-nous passer le reste de notre vie à regretter ce que nous étions ? Allons-nous oublier tout ce que ce mode de vie nous a donné de beau pour nous morfondre aujourd’hui ? Comment faire l’impasse sur ce que ces sports nous ont offert : l’amitié, l’envie d’aller toujours plus loin, la volonté de réussir, etc. Peut-on être malheureux d’avoir été forgé par une telle vie !

Resterons-nous à maugréer sur ce passé et nous arrêterons-nous en chemin ou allons-nous simplement nous servir de ce que ce passé nous a offert pour avancer sur cette nouvelle route et nous donner de nouveaux défis et challenges !

N’oublions jamais que le passé ne peut se revivre et que les moments vécus, même les plus délicats, ont eu leur part de bonheur, de joie, de partage, d’amitié, de succès, etc.

En nous donnant ce bonheur du passé, nous comprendrons combien cet heureux passé nous aura « portés » vers aujourd’hui et ouvert la voie de notre futur ! Nous avancerons alors en toute sérénité et confiance vers l’avenir !

 

Yvonne Drevet

 

Published by rose de mai - - pain d'épice

commentaires

coeurdefleur 14/06/2014 15:12

Bonjour rose. Je te souhaite un bon weekend avec un soleil radieux.bonne aprés midi .bisous a toi .♥♥flore/coeurdefleur.

yvonne 17/06/2014 12:19

merci coeurdefleur

LN 12/06/2014 14:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et nous avions justement cette convversation ce matin.
Hier nous avons regardé un film (enregistré) au sujet d'un jeune etudiant super en basket qui, soudain, est atteint d'un AVC qui le "brise" Grâce à une volonté et un courage merveilleux, il reprend l'entrainement.
A un moment de dépression, tout à fait compréhensible, il crie à son Psy qu'il n'est plus celui d'avant, que celui qu'il était avant est mort... Ce que confirme le psy.
Là je regrette qu'on ne soit allé plus loin... Le film va prouver que le garçon redeviendra le champion grâce à ses efforts, et j'en suis ravie pour lui (c'est d'une histoire vraie)
Mais tout le monde n'a pas cette chance et cela ne veut pas dire que la personne est fichue!
Oui la victime ne sera plus jamais comme avant. Elle n'aura plus les même but, les mêmes objectifs, mais elle EXISTE, elle est là cette personne avec ce qu'elle a acquis de nouveau, avec une façon de comprendre, appréhender l'avenir de façon différente peut-être, mais elle a autant de valeur même si cela s'exprime différemment!
Nous évoluons tous, même sans accident, nous ne sommes plus le gamin ou la gamine que nous étions et nous sommes encore VALABLES!!! Il y a encore des choses à faire! A dépasser!
La vie est si riche de possibilités!!!
Avec toutes mes amitiés et merci Yvonne!!!
LN

coeurdefleur 12/06/2014 12:43

bonjour Rose.Pour bien avancé dans la vie de chaque jour,il ne faut pas répéter toujours le passée qui nous fait que du mal ,il faut savoir positiver ,et laisser le passé derrière soit ,en sachant que l'on oublie pas tout a fait ,car chaque jour un petit grain minuscule nous le rappelle de temps a autre . C'est mon avis a moi .bonne après midi .bisous.coeurdefleur/flore.

yvonne 12/06/2014 13:46

oui coeur de boeuf je suis tout à fait d'accord avec vous ! le passé est passé, vive le présent et bonjour l'avenir !

Catherine 12/06/2014 11:50

Rose de mai excelle dans ces textes à réflexion...
Merci de nous rappeler tant de vérité... bien des fois oubliées !

yvonne 12/06/2014 12:11

Merci Catherine, en fait je réfléchis à voix haute... Ainsi je "m'entends" mieux

Le blog de rose de mai

Des mots peints sur le chemin de ma vie. Des peintures écrites sur la vie en chemin...

Hébergé par Overblog